Projet Éducatif Plan de réussite 2011-2013

Projet Éducatif

Plan de réussite

2011-2013

 

 

 

 

 

  

École Évangeline

 

 

 

Orientation 1

Donner la possibilité à l’élève de s’engager dans sa vie scolaire et dans sa communauté lui permettant ainsi de développer son estime de soi.

Objectif

Favoriser l’accès et la participation des élèves aux divers services et activités offerts dans la classe, dans l’école et dans la communauté.

 

Résultat attendu : Augmentation de la participation aux services et activités à l’école.  50% des élèves participent aux activités de l’école et utilisent les services offerts  à l’école.

 

Moyens retenus : Inciter les élèves, plus particulièrement les élèves à risque, à utiliser les différents  services en fonction de leurs besoins. Féliciter les bons coups. Système d’émulation utilisé par tous.

Condition de réalisation : Mettre en place un système permettant de tenir des statistiques afin que tout le personnel puisse avoir un portrait clair de chacun de ses groupes. Transmission de l’information (qui fait quoi? qui bénéficie des services?).

_________________________________________________________________

Résultat attendu : Les élèves et les enseignants sont au courant de tous les services et activités offerts  à l’école.

Moyen  retenu : Utilisation de tous les moyens disponibles  afin de diffuser l’information.

Conditions de réalisation : Interphone fonctionnel, écran de télé relié à internet diffusant de l’information aux élèves, info aux parents par la poste ou par courriel. Chacun s’approprie l’information.

 

Orientation 2

Permettre à l’élève de développer son désir d’apprendre afin qu’il s’investisse dans sa réussite.

Objectif

Aider chaque élève à s’engager et à progresser sur le plan scolaire en lui proposant des méthodes de travail et en lui offrant des services d’encadrement adaptés à ses besoins.

 

Résultat attendu : Augmentation du nombre d’élèves qui utilisent les TIC dans leurs apprentissages.

 

Moyen retenu : Les enseignants  proposent des façons  d’intégrer les TIC aux élèves.

Condition de réalisation : Investir pour un parc informatique fonctionnel et adéquat.  Offrir des formations pour les TIC aux enseignants.

_________________________________________________

Résultat attendu : Les élèves utilisent des méthodes de travail établies par les enseignants de toutes les disciplines.

Moyen retenu : Les enseignants de toutes les matières enseignent les mêmes méthodes de travail.

Conditions de réalisation : Temps de concertation (mercredi PM). Élaboration d’une boîte à outils destinée  aux élèves (lexique, cahier de stratégies, etc.) Cohésion, adhésion de tous les enseignants des équipes matières.

______________________________________________________

Résultat attendu : Les élèves s’investissent  dans leur réussite et sont motivés.

Moyen retenu : Inciter les élèves à utiliser les services offerts.  Développer le SEP (sentiment d’efficacité personnelle) des élèves.

Conditions de réalisation : Salle d’étude, période d’étude le soir, obtention de 2 crédits pour les élèves tuteurs, projet transition.   Offrir une formation sur la motivation.

_____________________________________________________

Résultat  attendu : Tous les enseignants ont reçu l’information au sujet des stratégies de lecture.

Moyen retenu : Les enseignants  participent aux séances d’information sur les stratégies de lecture dans toutes les matières.

Condition de réalisation : Offrir aux enseignants des formations de codéveloppement

 

Résultat attendu : Les élèves utilisent des stratégies de lecture dans toutes les matières.

Moyen retenu : Tous les enseignants  enseignent de façon explicite des stratégies de lecture.

Condition de réalisation : Lexique disponible dans toutes les matières.

___________________________________________________

 

Résultat attendu : Augmentation  des résultats en français écriture.   An 2 du projet correction.

Moyen retenu : Projet écriture.  Les élèves des trois niveaux font deux productions écrites de plus par année.  Ces productions sont corrigées par une correctrice de l’extérieur qui vient les remettre en classe et fournit un rapport par niveau pour les enseignants.  Les enseignants procèdent alors à une régulation en vue de la prochaine situation d’écriture.

Conditions de réalisation : Développer un partenariat avec une correctrice.

  

Orientation 3

Offrir à tous les élèves la possibilité de découvrir et de développer leur potentiel en vue de réaliser leurs aspirations et de prendre leur place comme adulte dans la société québécoise.

 

Objectifs

Inciter l’élève à découvrir ses aptitudes, ses intérêts, ses talents et ses passions afin qu’il se

 crée une vision positive de son avenir.

Favoriser l’interdisciplinarité et la collaboration de tous; adultes et élèves.

 

 

Résultat attendu : Tous les enseignants participent à la démarche d’orientation des élèves.

Moyen retenu : Tous les enseignants intègrent des activités orientantes à leur enseignement.

Condition de réalisation : Mettre à la disposition des enseignants diverses activités  orientantes  pour toutes les disciplines.

__________________________________________________

Résultats attendus : Les élèves se connaissent et peuvent se projeter dans l’avenir. Les élèves sont actifs dans leur démarche d’orientation.

 

Moyen retenu : Utilisation d’un portfolio qui rend compte de la participation de l’élève dans sa démarche d’orientation.

Conditions de réalisation : Implication de tous,  séance d’information pour tous les nouveaux dans l’équipe.