Mesures d’appui

Des occasions à saisir

Quand il s’agit d’aider un élève à mieux comprendre, l’école Évangéline ne lésine pas sur les moyens. Chaque enseignant offre des heures de récupération aux élèves qui éprouvent des difficultés dans une matière. À ce soutien, nous ajoutons trois mesures d’appui efficaces et très utilisées :


Carpe Diem

L’école Évangéline fournit un programme d’aide en français à ses élèves. Carpe Diem, ce qui signifie « saisir sa chance », encourage l’entraide chez les pairs, la responsabilisation de l’élève et la réussite scolaire.

Carpe Diem comporte deux volets :

  1. Tous les midis, un enseignant de français reçoit, dans un local destiné à cette fin, les élèves qui viennent lui demander de l’aide.
  2. Un élève fort (le tuteur) apporte un soutien personnel à un élève qui éprouve des difficultés en français (le tutoré) – c’est le volet Carpe Diem-Tandem.

L’enseignant responsable de la coordination de Carpe Diem veille au bon déroulement des différentes équipes et anime des capsules diverses, selon les besoins des élèves.

Retour au haut de la page


SCIGMA

SCIGMA offre de l’aide en sciences et mathématiques selon le modèle de Carpe Diem, à la différence que les élèves forts aident les élèves faibles sans former de duo régulier. Un élève qui se rend à SCIGMA peut donc recevoir l’aide d’un enseignant ou d’un élève. Ce service est disponible tous les midis.

Retour au haut de la page


VET

VET propose de l’aide en anglais selon le modèle de Carpe Diem. Tous les midis, l’élève peut être aidé par un enseignant en anglais.

Retour au haut de la page