Soutien aux élèves

Une aide inestimable!

Les élèves profitent d’un excellent encadrement disciplinaire et pédagogique. Plusieurs enseignants et professionnels les accompagnent et les guident dans leur cheminement.

Enseignants ressources

Les enseignants ressource intervient auprès des élèves en difficulté en assumant un rôle de suivi scolaire et d’aide. Il soutient les nouveaux enseignants dans la gestion de classe et l’application du code de vie, il recueille des données auprès des enseignants pour définir les besoins et les capacités de l’élève ou pour déceler ses difficultés.

Conseiller en orientation

Aide les élèves à faire des choix de carrière. Les renseigne sur les avenues professionnelles qui leur sont offertes, sur les écoles de métiers et les cégeps ainsi que sur les préalables requis pour accéder aux champs d’études souhaités.

Yannick Beaulieu
Local 204 (3 jours/semaine)
514 596-5280,  poste 6384
Psychoéducateur

Coordonne le service des techniciens en éducation spécialisée. Accueille les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation. Procède aux évaluations psychosociales des élèves en difficulté et apporte un soutien direct aux élèves ayant des troubles d’adaptation et à leurs enseignants.

Dennys Rivera             Local 317C
Travailleuse sociale du CLSC

Établit un lien entre l’élève, la famille et les services professionnels externes à l’école (CSSS, DPJ, gouvernement, etc.). Procède à des évaluations, du suivi et de l’accompagnement auprès des élèves et de leur famille.

Sandrine Sarradet           (Lundi-mercredi)           Local 205
Technicien en informatique

Soutient les enseignants et élève dans leurs besoins technologiques de toute sorte. Aide à la gestion des dossiers TIC, met à jour et entretien le parc informatique et technologique de l’école.

Sébastien Bouvette          Local 100 E
Infirmière du CLSC

Fait de la prévention en santé. Offre des consultations individuelles, des interventions en soins infirmiers, du dépannage (besoins particuliers) et de la formation sur la santé et la sexualité.

Suzan Tratt
Local 205
Techniciennes en éducation spécialisée

Participent aux études de cas et à la mise en place de stratégies pour les élèves en difficulté dans leur classe. Accompagnent les élèves et le personnel dans la mise en place des plans d’intervention afin de soutenir les élèves dans leur réussite.

Edna Dorléans,            Valérie Fréchette-Meloche et            Nathalie Marier
Local 208
Surveillante d’élève 

Assure la sécurité des élèves dans les déplacements et la surveillance des activités étudiantes. Lorsqu’un élève doit quitter sa classe pour rencontrer un intervenant ou prendre un temps d’arrêt, il sera accompagné ou surveillé par le ou la surveillant (e) d’élève qui est responsable du local de répit.

Majida Al Triki
Local 208
Techniciens en travaux pratiques

Soutiennent les enseignants et les élèves pendant les activités de laboratoires scientifiques et de technologie.

Sylvie Danet et               Carlos Choto
Local 304
Technicienne en loisirs

Coordonne le conseil étudiant et soutient les élèves qui souhaitent organiser des activités étudiantes ou qui veulent y participer. Agit aussi en tant que personne-ressource qui écoute et qui peut diriger les élèves en cas de besoin.

Cathy McKenven
Le Café des mondes
Technicien en documentation

Accompagne les élèves dans leur choix de lecture et leur donne aussi des conseils pour les travaux scolaires.

Patrick Arab Ounnas
Bibliothèque (2 jours/semaine)

ÉQUIPE TSA

Psychoéducatrice

Coordonne le service des techniciens en éducation spécialisée et apporte un soutien direct aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à leurs enseignants.

Jennifer Larouche
Local 100E

Orthophoniste

Accompagne les élèves ayant un TSA qui nécessitent un suivi professionnel en ce qui a trait au langage et à la compréhension de celui-ci.

À nommer
Local 205

Techniciens en éducation spécialisée TSA

Supportent en tout temps les enseignants en classe spéciale TSA. Applique les stratégies inscrites au plan d’intervention de l’élève et participe à l’élaboration de celui-ci en collaboration avec les enseignants, la psychoéducatrice et la direction.

Louise Gagné,
Marie-Josée Mathieu,
Isabelle Ménard, Amélie Forcier, Régine Grenon, Caroline Coutu et  Pierre-Luke Bonetto

Technicien en éducation spécialisée en soutien à l’intégration

Supportent les enseignants qui intègrent des élèves autistes dans les classes régulières. Applique les stratégies inscrites au plan d’intervention de l’élève et collabore à l’élaboration de celui-ci.

À nommer
Local 205